Les trois notions suivantes (qui sont aussi trois valeurs numériques) ont une importance primordiale, surtout en ce qui concerne le verre de protection solaire. 

  • Réflexion : renvoi des rayons du soleil ; effet miroir.
  • Transmission : passage au travers des rayons du soleil.
  • Absorption : emmagasinement des rayons du soleil ; surface sombre. 

    Dans le cas de l’élément de construction qu’est le verre, ces trois propriétés n’existent pas les unes sans les autres. Tous les verres laissent passer (transmission), emmagasinent (absorption) et renvoient (réflexion) une certaine quantité de rayons. La somme des valeurs de réflexion, de transmission et d'absorption est toujours équivalente à 100%. 

       

La physique du rayonnement fait la différence entre la lumière (fourchette de fréquences visibles du spectre) et l’énergie (totalité du spectre). Les valeurs physiques sont ainsi définies en fonction de cette différence.  

  • Transmission lumineuse / Taux de transmission lumineuse (TL)  
    Le taux de transmission lumineuse d’un vitrage désigne la part en pour cent du rayonnement du soleil situé dans la fourchette visible de la lumière (380 à 780 nm) qui est transmis de l’extérieur vers l’intérieur. 
  • Absorption lumineuse / Taux d’absorption lumineuse (AL)  
    Le taux d’absorption lumineuse désigne la part du rayonnement solaire situé dans la fourchette visible de la lumière (380 à 780 nm) qui est absorbée par le vitrage. 
  • Réflexion lumineuse / Taux de réflexion lumineuse (RL)  
    Le taux de réflexion lumineuse désigne la part en pour cent du rayonnement solaire situé dans la fourchette visible de la lumière (380 à 780 nm) qui est réfléchie vers l’extérieur. 
  • Transmission du rayonnement / Taux de transmission du rayonnement (TE)  
    Le taux de transmission du rayonnement, également appelé taux de transmission énergétique, désigne la part du rayonnement du spectre entier du soleil qui traverse le vitrage. 
  • Absorption du rayonnement / Taux d’absorption du rayonnement (AE)  
    Le taux d’absorption du rayonnement (ou taux d’absorption énergétique) désigne la part du rayonnement du spectre entier du soleil qui est absorbée par le vitrage. 
  • Réflexion du rayonnement / Taux de réflexion du rayonnement (RE)  
    Force 'multicolor'More Air 1 Flyknit Low Sneakers Nike fgyYbv67
    Le taux de réflexion du rayonnement (ou taux de réflexion énergétique) d’un vitrage désigne la part du rayonnement du spectre entier du soleil qui est directement réfléchie vers l'extérieur par le vitrage.